Le BTSGA aujourd’hui

La formation du BTSGA

Le Brevet de Techniciens Supérieur Géologues-Prospecteurs (BTSGP) cède la place en 1991 au Brevet de Technicien Supérieur en Géologie Appliquée (BTSGA), comme le présente l’histoire du BTS.

Crédits : bureau@atgn.org

Lycée Henri Loritz

La formation du BTS est hébergée par le Lycée Henri Loritz où les enseignements généraux se déroulent. Les enseignements de géologie sont, quant à eux, dispensés au sein de L’Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ENSG).

En 2007 une formation par alternance s’est ouverte conjointement à la formation continue initiale. Les étudiants rattachés au Centre de Formation d’Apprentis (CFA) alternent les périodes des cours et d’apprentissage en entreprise. Chaque année ce sont donc deux nouvelles promotions qui apparaissent à Nancy : l’une dite « Continue », l’autre dite « Alternance » ou « CFA ». Renseignements sur la Plaquette information du BTSGA (PDF).


Accès à la formation

Crédit : bureau@atgn.org

Préparation d’une journée « portes-ouvertes ».

L’inscription à la formation du BTS de Géologie Appliquée se fait entre janvier et mars via la plateforme de l’Education Nationale  « PostBac.org » . Pour les personnes hors système scolaire, l’inscription est possible mais il faut se rapprocher du responsable de la section.

Le lycée Loritz organise tous les ans une journée « portes ouvertes » autour du mois de mars. C’est l’occasion de rencontrer l’équipe enseignante, les étudiants et quelques professionnels toujours prêts à répondre à vos questions.


Le programme scolaire

Répartition enseignements - Tous droits réservés ATGN

Répartition enseignements

Le programme scolaire de la formation du BTS est réparti sur deux ans entre des enseignements généraux et techniques dispensés au lycée Loritz,  et des heures dédiées à l’enseignement géologique dans les locaux de l’ENSG.
Pour les élèves de première année, le volume d’heures d’enseignement est de 1260 dont 360 heures réservées à la géologie. En deuxième année,  1224 heures sont consacrées à l’enseignement, dont 396 de géologie.

Enseignements généraux :
Français (54h-54h) – Anglais (72h-72h) – Mathématiques (144h-108h) – Physique (72h-72h) – Chimie* (56h).

Enseignements techniques :
Dessin construction (36h-36h) – Informatique (54h-36h) – Topographie* (54h) – Sondage* (36h) – Economie / Gestion (36h, uniquement en deuxième année).

* Les matières annotées d’un astérisque ne sont enseignées qu’au cours de la première année. Le détail de la formation est donné en page 46 du Référentiel ministériel (PDF).


L’étude de la géologie : les deux tiers du programme

Minéralogie - Tous droits réservés ATGN

La Minéralogie

Enseignements géologiques
Les heures d’enseignement géologique représentent près d’un tiers du volume d’enseignement total avec 360 heures d’étude en première année et 396 la seconde. Au cours des deux années de formation, les étudiants seront amenés à étudier différents aspects de la géologie dont : la paléontologie, la stratigraphie, la minéralogie, la pétrographie, la tectonique, la sédimentologie, la cartographie, la géomorphologie, l’hydrogéologie, la prospection minière, la diagraphie, la géophysique et la géotechnique.

Crédits : bureau@atgn.org

Géologie de terrain

Stages et camps de terrains
Le tiers restant est réservé aux stages de terrains. En effet pour compléter l’enseignement par des notions pratiques, les étudiants sont amenés au cours de leur scolarité à effectuer plusieurs semaines de stages sur le terrain encadrés par l’équipe enseignante.
Le dernier stage de terrain ainsi que le stage professionnel en entreprise font partie des épreuves de l’examen final.


Les débouchés

Au cours de l’année 2014, l’association des anciens élèves a établi et diffusé un sondage auprès des Techniciens Géologues pour connaître leur parcours après l’obtention du diplôme. Il apparaît que 70% des jeunes diplômés obtiennent un emploi en moins de deux mois.

  Aléas et risques naturels – Environnement – Dépollution – Géophysique – Géotechnique – Hydrogéologie – Mines et Carrières – Travaux Publics – Pétrole, etc.
Crédits : bureau@atgn.org

Le Technicien Géologue

Les secteurs d’embauches sont nombreux et les métiers diversifiés, en France ou à l’international. Le travail du Technicien Géologue est souvent sur le terrain.

De plus, le réseau des anciens élèves est un atout pour trouver du travail, un stage ou obtenir un conseil sur les entreprises qui embauchent. Voir « Emploi » .


Contacts et informations

logo_ENSG_new

Site web de l’ENSG

 

entete-nouvelle-site-loritz-1

Nouveau site web du Lycée Loritz

 

????????????????????

Ancien site web du Lycée Loritz

 

Le BTSGA sur internet

Attention, certains sites présentent des informations incomplètes ou non mises a jour.

www.wikipédia.org; www.letudiant.fr; www.onisep.fr; www.lefigaro.fr; www.iciformation.fr; www.studyrama.com; www.orientation.com; www.etudinfo-mag.com; www.dimension-bts.com; www.imagine ton futur.com


SUITE

>> Le Technicien Géologue
>> L’Histoire du BTS
>> Retour à l’accueil