Le Technicien Géologue

Le brevet de Technicien Géologue

Le Brevet de Technicien Supérieur en Géologie Appliquée (BTSGA) est un diplôme délivré par l’Education nationale et certifié par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Il s’obtient après deux ans

d’études post baccalauréat, validées par  la réussite desdifférentes épreuves de l’examen final.  Les personnes diplômées accèdent ainsi au titre de Géologue.

Le rôle du TS

Le Technicien Géologue intervient dans tous les domaines des géosciences : prospection et exploitation de matières premières (pétrole, gaz, mines & carrières), hydrogéologie, environnement, géotechnique, géophysique, dépollution, aléas et risques naturels, BTP, etc.
Son rôle est de collecter des informations sur le terrain par l’intermédiaire de l’observation ou d’interprétation de données acquises au travers d’appareils et outils spécifiques.
Il est souvent amené à se déplacer dans son travail, parfois même de façon internationale comme l’illustre le sondage interne de l’association (Sondage ATGN 2014) avec un taux de 20% de techniciens travaillant hors de France métropolitaine.

« Le technicien supérieur est un homme de terrain, capable d’organiser, d’administrer et de contrôler un chantier de recherche ou d’études. Il anime une équipe chargée de la production.    

Il intervient en amont des industries extractives de minerais, de minéraux, d’eau, de combustible, de matériaux qui utilisent ou mettent en valeur le sous-sol. Il peut aussi travailler pour les entreprises de travaux publics ou les responsables de l’équipement.    

En tant qu’organisateur, il recueille, traite des informations techniques et économiques pour les synthétiser en croquis, plans, tableaux de chiffres.    

Il s’assure de leur fiabilité et de leurs possibilités d’exploitation immédiate par des essais et des tests. Il fait des études de prospection de surface et de sous-sol avant la mise en service des techniques d’exploitation. Il fait les études géotechniques et de reconnaissance des sites préalables à la construction d’ouvrages, à l’ouverture de chantiers de restauration ou d’aménagement. Il élabore le dossier technique, les devis d’opération.    

En tant qu’administrateur, il doit prévoir les moyens d’exploiter les gisements, préparer le chantier et le faire installer.  »  

Extrait du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

SUITE…

>> L’Histoire du BTS
>> Le BTSGA aujourd’hui
>> Retour à l’accueil