post

Stage en ingénierie de l’eau H/F

Site BRGM

Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Dans le cadre de votre stage, vous serez principalement chargé(e) de :
• Collecter et recouper les informations des bases existantes (DDT / AELB / BRGM / OUGC /….);
• Enquêter sur le terrain pour recueillir des informations supplémentaires et vérifier les recoupements établis (travail en binôme);
• Compiler les informations (cartographie, base de données)
• Synthétiser et analyser : état des différentes sources de données, écueils et points forts de la méthode d’inventaire mise en œuvre, suggestions d’amélioration
• Rédiger un mémoire.
Ces tâches seront réalisées en s’appuyant sur une méthodologie et des outils établis par le BRGM dans le cadre de ce projet.

Contexte
En Pays de Loire, dans un contexte de changement climatique, certains territoires présentent déjà un déficit de la ressource en eau souterraine en période d’étiage. Une connaissance précise des prélèvements existants par usage et par ressource sollicitée est désormais essentielle pour établir un diagnostic objectif, partagé par les différents acteurs et permettre de définir une gestion équilibrée des différents usages garantissant la préservation des ressources en eau et le fonctionnement des milieux.
Dans le cadre des activités de service public, le BRGM – en partenariat avec la DREAL des Pays de la Loire – amorce un projet pluriannuel visant à aboutir à des outils partagés entre les services qui permettront de croiser les différentes sources de données disponibles pour aboutir à un recensement plus exhaustif, par usage et par ressource, des prélèvements existants.
Ce stage s’inscrit dans la première phase de ce programme et se concentre sur l’établissement d’un inventaire exhaustif des points d’eau pour un secteur test par département (soit 5 secteurs de la taille de 1 à 2 communes). Il s’agira d’établir un protocole pour le recoupement des bases, d’en vérifier l’exhaustivité et d’enquêter auprès des usagers.
Le déroulement de ce stage, basé au BRGM – Direction Régionale des Pays de la Loire à Nantes au sein d’une équipe projet englobant des agents de différentes Directions

Profil recherché:

Vous recherchez un stage de BAC +3 ou licence avec une formation en géologie ou équivalent et vous avez des connaissances en hydrogéologie et en SIG.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Bonnes connaissances en géologie et en hydrogéologie ;
- Outils informatiques : MS-Office, SIG (ArcGIS) ;
- Capacité d'organisation,
- Sens de l'initiative
- Bons contacts relationnels
- Curiosité scientifique.
- Permis B.

Spécificité du poste
Ce poste est un stage à temps plein d'une durée de 4 mois à la direction régionale de Nantes à partir de Mai 2020.

Candidature :
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Merci d'adresser votre candidature en langue française (CV actualisé et lettre de motivation), jusqu'au 14/02/2020

Pour postuler à ce poste veuillez visiter brgm-recrute.talent-soft.com.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *